lundi 25 août 2014

Quand une chanson prend du sens...

Renaud, j'ai toujours adoré mais faut avouer que j'écoutais ses chansons surtout au lycée. Autant vous dire que ça fait un bail! 
Hexagone, Laisse béton, Je suis une bande de jeunes... J'aime ses paroles incisives qui ont du sens et qui sont servies sans fioritures !


Et puis là y'a une bande de chanteurs plus ou moins jeunes et beaucoup moins talentueux dans l'ensemble (avouons-le) qui décident de faire un album de reprises de ce maître de la chanson française. Ni une, ni deux, je veux écouter cet album pour entendre le résultat et peut-être l'apprécier... Mes beaux parents l'ont dans leur voiture, je le lance direct...

Première chanson, "En cloque": j'aime moins la reprise mais j'apprécie tout autant les paroles de cette chanson que j'adorais déjà à 15 ans. 
Mais à 30 ans en PMA, les réécouter me serrent quelques peu le ventre. Les paroles prennent un autre sens, elles ont une note d'espoir, accompagnées d'un sentiment d'impatience, tout en étant surplombées d'une amertume inconsolable due à ce ventre désespérément vide depuis plus de 2 ans.... 





Le trajet en voiture s'arrête, fin de la découverte de cet album de reprises.

Quelques jours plus tard...

Goufi rentre un soir en chantonnant "Pierrot, mon gosse, mon ami, mon poto...". Je le chambre en lui disant qu'il se trompe dans les paroles...etc. Rien de particulier. Je me dis juste dans mon fort intérieur que je ne me souviens plus très bien de cette chanson de Renaud....

Quelques jours plus tard, nous reprenons la voiture avec mes beaux-parents et au bout de quelques chansons... "Pierrot"... Et là je redécouvre les paroles de cette chanson complètement omises en 15 ans. Omises car pas d'actualité, omises car elles n'avaient aucun sens à l'époque... Je repense à Goufi qui chantait cette chanson quelques jours plus tôt... Les larmes ruissellent sur mon visage sans que je ne puisse les retenir, sans que je ne puisse contenir ce chagrin qui remonte. 

Bien entendu, à ce moment là, c'est le drame ! 
Déjà on a mal, déjà on aimerait être seule (c'est bien connu les gros coups de blues, ça n'arrive jamais au bon moment, si tant est qu'il y ait un bon moment...) mais on est toujours dans la voiture avec Beau Papa, Belle Maman et Goufi...  Tout le monde s'interroge, pose des questions, essaye de comprendre ce que je n'ai pas envie d'expliquer, même Goufi... Goufi qui devait chanter cette chanson sans arrière pensée quelques jours auparavant mais qui j'en suis sure a été retenue inconsciemment par son esprit....

Bref, une chanson douloureuse qui me fait quand même et bizarrement du bien ! 
Avec cette chanson je lâche ma peine, je me sens comprise et du coup, moins seule. 
Ces mots, cet humour posés sur cette douloureuse envie, sur ce petit bout souvent imaginé, régulièrement rêvé, trop longtemps attendu... 

Alors voilà, aujourd'hui, je me rend compte qu'une chanson, qu'on connait pourtant bien, peut prendre un nouveau sens, un autre sens, un sens qu'elle a toujours eue mais qu'on avait pas vraiment compris... Pierrot oh !





Note pour plus tard: t'es censé la giffer ta vie en PMA, pas la chanter... 

3 commentaires:

  1. "En cloque" me fait toujours bizarre également. C'est la chanson que j'ai passé à mon mari pour lui annoncer grossesse n°2... beh maintenant quand j'y pense je pense à FC n°2 dur dur...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui effectivement... Dur dur !
    Je vais aller découvrir ton blog ;)

    Aujourd'hui est un grand jour, je viens de migrer sur Wordpress, si tu veux, ce sera peut-être plus facile de se suivre?
    http://giflavieenpma.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui effectivement... Dur dur !
    Je vais aller découvrir ton blog ;)

    Aujourd'hui est un grand jour, je viens de migrer sur Wordpress, si tu veux, ce sera peut-être plus facile de se suivre?
    http://giflavieenpma.wordpress.com/

    RépondreSupprimer